Prix climatisation en ligne

Devis climatisation Gratuit

Installateur de climatisation : faire confiance à un artisan qualifié

Installateur de climatisation

La climatisation est devenue un moyen indispensable dans notre vie quotidienne. Elle fournie le confort et le rafraîchissement de la maison en été tout comme en hiver.

Les systèmes des climatisations ont vu une énorme évolution durant ces années. Par conséquence, plusieurs types de climatiseurs ont vu le jour afin de s’adapter aux besoins des consommateurs.

Pour installer un système de climatisation, il est évident de faire appel à un professionnel qualifié.

Est-il obligatoire de faire appel à un professionnel ? Et quelles sont les qualifications d’un installateur de climatisation ?

Pourquoi faire appel à un installateur de climatisation ?

Lorsque vous souhaitez installer chez vous un système de climatisation, vous pensez sûrement à qui vous pouvez faire appel pour garantir une meilleure installation. Il faut savoir que pour l’installation de certains modèles, l’intervention d’un professionnel des climatisations est nécessaire pour obtenir un maximum de sécurité, et bénéficier d’une garantie en cas d’accident ou de panne.

De nombreux installateurs se proposent pour installer les systèmes de climatisation : électriciens, chauffagistes, plombiers. Mais le métier de frigoriste (ou climaticien) reste pourtant une profession à part.

Qui est le frigoriste ?

Une installation de qualité représente un investissement important pour votre système de climatisation. D’où l’importance d’un professionnel artisan dans ce domaine appelé frigoriste.

Le frigoriste aussi appelé climaticien, est un technicien de fabrication et de maintenance des systèmes de climatisation et des systèmes frigorifiques en général. Il s’occupe essentiellement de l’installation, de la réparation et de l’entretien de tous les systèmes de climatisation.

Il est formé sur le cycle thermodynamique et les fluides frigorigènes, donc il possède les compétences nécessaires concernant la manipulation et la gestion des fluides qui relient l’unité extérieure et l’unité intérieure du système de climatisation.

Un installateur certifié : une obligation pour garantir une installation de qualité

En faisant appel à un installateur de climatisation, vous vous assurez d’une installation aux normes et réalisée dans les règles de l’art.

Un frigoriste doit être certifié pour assurer la mise en place de votre système de climatisation. Il doit être conformé à certaines qualifications :

  • Qualifélec : une certification de qualité pour l'étude et pour la réalisation des installations individuelles de chauffage-climatisation.
  • Qualibat 5412/5413/5414/5421/5422/5522/5523 : une certification de qualité pour les installations thermiques.
  • Qualiclimat : une appellation accordée aux PME spécialisées dans l’installation des climatisations.

Un professionnel confirmé respect bien les normes de l’art :

Quelques procédures sont réalisées par le climaticien lors de l’installation du système de climatisation :

  • Faire un bilan climatique de l'habitation pour définir le type de climatisation adaptée.
  • Etablir un devis détaillé par rapport aux procédures d’installation et concernant les différents modèles des climatiseurs répondant aux besoins du logement.
  • Proposer un contrat d’entretien annuel pour la maintenance et l’entretien réguliers du système de climatisation.

Pour vous faciliter la recherche et avoir un aperçu global sur la liste des professionnels les plus compétents dans le domaine de climatisation, visitez notre site et n’hésitez pas à poser vos questions.